Close Ad
AdBlocker Detected
adblocker detected
Calculatored depends on revenue from ads impressions to survive. If you find calculatored valuable, please consider disabling your ad blocker or pausing adblock for calculatored.

Convertisseur décimal

Results

La décimale, également appelée système de numération denier ou base 10, est ce que nous utilisons dans la vie de tous les jours pour calculer. Nous utilisons ces chiffres dans des situations où nous avons besoin de précision.

Parfois, nous avons besoin de conversions basées sur des nombres pour diverses tâches ; par exemple, nous avons besoin de nombres binaires pour manipuler ou transférer des données dans un ordinateur. D'un autre côté, si vous voulez résoudre des problèmes mathématiques concernant les fractions, vous devez changer le nombre en base 10. Nous avons la solution à vos problèmes, nous proposons un convertisseur en ligne gratuit pour vous aider dans les opérations de routine concernant les systèmes de numérotation.

Notre convertisseur décimal est conçu pour transformer les nombres décimaux en fractions, nombres binaires et hexadécimaux. Dans cet article, vous apprendrez les bases de ces conversions.

Décimal aux fractions :

1) Pour faire une fraction, écrivez le nombre décimal comme nombre supérieur (numérateur) et 1 comme nombre inférieur (dénominateur).

2) Maintenant, comptez le nombre de places à droite du point. Considérons que 2 chiffres sont à droite, multipliez 100 avec le numérateur et le dénominateur.

3) Simplifiez cette fraction en trouvant le plus grand facteur commun (GCF) du numérateur et du dénominateur et divisez les deux par ce nombre.

4) La dernière étape consiste à réduire la fraction restante, si possible.

Exemple

Convertir 0,48 en fraction :

$$\frac{0.48}{1} = \frac{0.48*100}{1*100} = \frac{48}{100}$$

$$(48,100) GCF = 4$$

$$ = \frac{48}{4} * \frac{100}{4} = \frac{12}{25} $$

Comment convertir des nombres décimaux répétés en fractions ?

  • Faites une équation où x est égal au nombre.
  • En comptant les nombres à droite jusqu'au Y décimal. Écrivez une autre équation en multipliant les deux côtés de la première équation par le 10y
  • Déduire la deuxième équation de la première.
  • Résoudre pour obtenir la valeur de x
  • Simplifiez la fraction.

Exemple : Convertir la fraction répétitive 4.666

x= 4.666…………….. (1), y= 3 (1000) multiplié des deux côtés

1000x= 4666.666……………. (2)

En soustrayant (1) de (2) 999x = 4662

X= 4662/333/999/333 = 14/3

OU utilisez plutôt notre convertisseur décimal pour calculer instantanément les résultats.

Comment convertir décimal en binaire ?

Le système de numérotation binaire est la base du stockage, du transfert et du traitement des données dans les systèmes informatiques et les outils électroniques numériques. Ce système a une base 2 plutôt que 10 que nous connaissons pour les calculs de routine.

Maintenant, que faire pour convertir les décimales en binaires ?

Pour la conversion du système de nombres de base 10 en nombres de base 2, vous pouvez utiliser la méthode du reste. Cela inclut de diviser le nombre par 2 à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous ayez 0, tout en notant chaque reste.

  • Notez le numéro donné.
  • Divisez-le par 2.
  • Continuez à écrire le résultat en dessous, tout en écrivant le reste sur le côté droit, ce sera 0 ou 1.
  • Continuez à diviser et à écrire les restes jusqu'à ce que vous obteniez le résultat requis de 0.>
  • Le bit le plus significatif (MSB) est au plus bas de la colonne restante et le bit le moins significatif (LSB) est le nombre le plus élevé.
  • L'équivalent binaire se lit de bas en haut, de MSB à LSB.

Decimal to Binary

Fatigué des divisions répétées? Ou besoin de quelque chose de plus rapide ? Nous avons le bon outil pour vous, notre convertisseur décimal vous sauvera la journée avec une conversion rapide.

Conversion décimale en hexadécimale :

Hex a un avantage dans le système matériel numérique car il nous permet d'utiliser 4 fois moins de bits, ce qui le rend plus utile que le binaire. De plus, aucun processeur ne fonctionne avec moins de 4 bits, c'est donc le système le plus approprié pour exprimer des nombres pour le matériel numérique.

Attendez! Comment convertiriez-vous le nombre en hexadécimal ?

  • Tout d'abord, divisez le nombre par 16.
  • Écrivez le quotient et divisez-le à nouveau par 16.
  • Continuez à diviser jusqu'à ce que vous obteniez 0.
  • Notez les restes sur le côté droit et convertissez en hexagone.
Division par 16 Quotient Reste (déc) Reste (hex) Chiffre #
7562/16 473 10 A 0
472/16 29 8 8 1
29/16 1 13 D 2
1/16 0 1 1 3

$$7562 = 1D8A\;hex$$

Vous devrez suivre toutes ces étapes de base pour changer les systèmes de nombres, mais si vous utilisez notre convertisseur décimal en hexadécimal, il vous aidera à transformer ces nombres efficacement et rapidement avec une marge d'erreur nulle.

Nous espérons que vous pourrez profiter de cet article et résoudre les problèmes concernant les conversions basées sur les nombres. Êtes-vous intéressé par certains de nos autres outils? Jetez un œil à nos autres outils recommandés comme le convertisseur hexadécimal et le convertisseur binaire.

Comment utiliser le convertisseur décimal ?

how to use decimal converter


Soumettez votre avis