Close Ad
AdBlocker Detected
adblocker detected
Calculatored depends on revenue from ads impressions to survive. If you find calculatored valuable, please consider disabling your ad blocker or pausing adblock for calculatored.

Calculateur de rendement en pourcentage

Results

Introduction au calculateur de rendement en pourcentage

En chimie, la quantité de produit que nous obtenons dans une réaction chimique est appelée rendement ou rendement de réaction. Le rendement traite également de

  • Rendement absolu
  • Rendement en pourcentage
  • Rendement théorique

La chimie du calculateur de rendement en pourcentage est un moyen en ligne de calculer le rendement en pourcentage d'une réaction chimique. Le calculateur de rendement en pourcentage fait gagner beaucoup de temps à un utilisateur pour produire des résultats. Cliquez ici pour trouver un didacticiel de rendement en pourcentage pour en savoir plus sur ses calculs.

Qu'est-ce que le pourcentage de rendement?

Le rapport en pourcentage d'un rendement réel au rendement théorique est appelé définition de rendement en pourcentage ou rendement en pourcentage. Le rendement en pourcentage est généralement inférieur à 100 %.

Formule utilisée par le calculateur de rendement en pourcentage

Le calculateur de rendement en pourcentage utilise la formule de rendement en pourcentage pour afficher les résultats. Selon la formule de rendement en pourcentage, le rendement en pourcentage est égal au rendement réel, divisé par le rendement théorique et multiplié par 100%.

$$\text{Percent Yield}\;=\;$$

$$\frac{actual\;yield}{theoretical\;yield}\;\;* 100%$$

L'estimation nécessite que vous fournissiez deux des trois variables, mais peu importe lesquelles ! Comme toute autre équation, elle peut être réajustée pour trouver la variable requise.

Ne vous inquiétez pas, cela est rendu facile car nous avons créé la chimie du calculateur de rendement en pourcentage; entrez simplement les deux variables connues pour trouver l'inconnue dans une fraction. Avant d'utiliser, équilibrez votre équation avec l'équilibreur d'équation chimique.

Importance du pourcentage de rendement

Le rendement en pourcentage est assez important dans la fabrication de différents produits. Considérons le processus de fabrication d'un médicament appelé "Aspirine". Il n'a qu'un rendement de 1%, cela signifie que le processus est inefficace.

Il est décrit comme la proportion de la production réelle à la production théorique. Il explique l'efficacité d'une réaction chimique et est considéré dans différentes expériences comme la simple décomposition d'un composé.

En un mot, le calculateur de rendement en pourcentage avec des étapes vous indique la précision de votre expérience. Supposons une condition idéale, votre rendement proportionnel serait de 100 %.

La situation mentionnée ci-dessus est idéalisée, il est pratiquement impossible d'avoir un rendement de 100 %. Si c'est 100 %, cela signifie que vous avez encore des solvants ou des contaminants dans votre produit final.

La sortie proportionnelle sera inférieure à 100 % en raison de la différence entre la production réelle et théorique.

Rendement réel vs rendement théorique

En comparaison, le rendement théorique est la quantité de produit acquise par conversion complète de tous les réactifs en produit final, sans aucune perte de réactif.

Le rendement réel est inférieur au rendement théorique, car seules quelques réactions avancent vers l'achèvement. Une partie du produit n'est pas récupérée en fin de réaction.

Par exemple, si vous récupérez du précipité d'un produit, vous pouvez en perdre d'autres en raison d'une filtration inappropriée. Pendant le processus de filtration, une partie du produit peut ne pas être conservée et laissée sur le papier maillé.

Découvrez ce qu'est le rendement théorique et comment calculer le rendement théorique avec le calculateur de rendement théorique.

Comment trouver le pourcentage de rendement ?

Pour déterminer le rendement et calculer le pourcentage de rendement, vous avez besoin de deux choses, le rendement réel et le rendement théorique.

Vous pouvez utiliser le calculateur de pourcentage de rendement ou vous devrez trouver les moles ou la concentration en grammes de vos réactifs pour trouver le rendement théorique. Assurez-vous de convertir la concentration en une seule unité, en grammes ou en moles. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le calculateur de grammes en moles avant de continuer.

Considérons que vous avez les deux valeurs ; comment allez-vous trouver la sortie?

  • Connaître les poids des deux valeurs (mêmes unités)
  • Divisez le rendement réel avec le rendement théorique.
  • Maintenant, multipliez cette valeur par 100 pour obtenir la réponse.

C'est ça, pas trop complexe non ! Ou vous pouvez bénéficier de notre calculateur de pourcentage de rendement intelligent pour le trouver facilement et rapidement.

Un point important sur les valeurs obtenues ; il est possible d'avoir une valeur supérieure à 100% mais cela est dû à la présence de solvant dans votre échantillon ainsi que dans votre produit final.

Une solution consiste à sécher soigneusement le produit, puis à le peser à nouveau pour obtenir la vraie valeur. La bonne exigence se situe entre 70 et 90 % ou plus, mais jamais à 100 %.

Exemple de calcul du pourcentage de rendement

Supposons que vous meniez une réaction d'addition nucléophile, en utilisant de l'acétone et du cyanure de sodium pour produire de l'hydroxyacétonitrile.

The Percent Yield Calculator

Pour l'instant, ignorez simplement les solvants sous la flèche ; vous avez fait réagir 7g d'acétone avec 3g de cyanure, donnant une hypothétique production de 8,54g d'hydroxylacetonitrile.

Maintenant, si vous effectuez l'expérience et obtenez un rendement réel de 7,58 g d'hydroxylacténitrile, quel sera le pourcentage de rendement ?

Vous avez les valeurs requises car le rendement réel est de 7,58 g et le rendement théorique est de 8,54 g. Utilisez maintenant l'équation suivante :

Rendement en pourcentage = (Masse réelle du produit souhaité / Masse hypothétique) × 100

= (7,58 / 8,54) × 100 = 88,75 %

Le voici : 88,75 %. C'était une réaction assez efficace ! Si vous obtenez une sortie faible, vérifiez votre équation initiale à moitié manuellement ou utilisez le calculateur de demi-vie.

Comment calculer le pourcentage de rendement avec la calculatrice de pourcentage de rendement ?

Apprenez à calculer facilement le pourcentage de rendement à l'aide du calculateur de pourcentage de rendement Calculatored. Notre calculateur de rendement en pourcentage avec étapes utilise l'équation de rendement en pourcentage et la formule de rendement en pourcentage pour donner la valeur réelle du rendement en pourcentage.

Pour calculer le pourcentage de rendement, procédez comme suit

  • Mettre la valeur du rendement théorique
  • Mettez la valeur du rendement réel
  • Appuyez sur "Calculer"
  • Notre calculateur de rendement en pourcentage vous montrera des résultats précis. Si vous souhaitez vérifier la fraction molaire, utilisez notre calculateur de fraction molaire.

    Nous espérons que vous avez aimé notre calculateur de rendement en pourcentage de réactions chimiques et son fonctionnement, faites-nous part de vos commentaires afin que nous puissions constamment nous améliorer. Bonne chance, bravo !


    Soumettez votre avis