Close Ad
AdBlocker Detected
adblocker detected
Calculatored depends on revenue from ads impressions to survive. If you find calculatored valuable, please consider disabling your ad blocker or pausing adblock for calculatored.

Convertisseur de fréquence

Results

Qu'est-ce qu'un convertisseur de fréquence ?

Le convertisseur de fréquence est un outil de calcul qui vous permet de convertir une valeur de fréquence dans son unité standard en ses unités plus grandes et plus petites. Pour comprendre le fonctionnement de notre convertisseur de fréquence, il faut comprendre le concept de fréquence et ses unités. Jetons-y un coup d'œil.

Qu'est-ce que la fréquence ?

En termes simples, la fréquence est le nombre de fois qu'une chose ou un événement se produit dans une période de temps donnée. Maintenant, si nous voulons le définir selon une approche plus scientifique, nous pouvons dire que la fréquence est le taux par seconde d'une vibration (sous la forme d'une onde). L'onde peut être une onde sonore ou une onde électromagnétique (onde radio ou lumineuse) qui peut être calculée avec un calculateur de distribution de fréquence.

La fréquence a deux types :

Fréquence de résonance

Fréquence relative.

Qu'est-ce que la fréquence de résonance ?

C'est un type de fréquence d'onde sonore qui est mesurée par les paramètres physiques, c'est-à-dire la vibration d'un objet vibrant. En d'autres termes, il s'agit d'une fréquence naturelle de vibrations. À sa fréquence de résonance, un sujet est plus facile à vibrer qu'à toute autre fréquence. Il est facile à calculer grâce à un calculateur de fréquence relative.

Qu'est-ce que la fréquence relative ?

Une fréquence relative est mesurée par rapport à l'environnement total. C'est la fraction de fois qu'une réponse se produit. Pour mesurer la fréquence relative, vous divisez la valeur de fréquence initialement calculée par le nombre total d'essais effectués. Un calculateur de fréquence relative calcule ce type de fréquence dans un splash.

Quelle est l'unité de fréquence ? L'unité SI de fréquence est le Hertz (Hz). Un Hertz signifie simplement une fois par seconde ; 1/s. C'est le nombre de cycles par seconde de tout phénomène oscillant. Pour chaque fréquence, il y a une période de temps réciproque. Cette période de temps est la différence de temps entre deux fréquences ; différence de temps entre un événement de même nature et le suivant. Quelles sont les autres unités de fréquence ? L'unité de fréquence standard est le Hertz uniquement. Mais comme Hz ne représente qu'un cycle par seconde, la fréquence est également exprimée par des unités plus grandes telles que le kilohertz (KHz),

Mégahertz (MHz) et Gigahertz (GHz).

  • Kilohertz fait référence au nombre de milliers de cycles qui se produisent par seconde.
  • Le mégahertz fait référence au nombre de millions de cycles qui se produisent par seconde.
  • Le gigahertz fait référence au nombre de milliards de cycles qui se produisent par seconde.
Définitions de fréquence Fréquence en mots
Définition de Hertz (Hz) Un Hertz - Un cycle par seconde
Définition du kilohertz (Khz) Un kilohertz - Mille cycles par seconde = 1,000
Définition du mégahertz (Mhz) Un million de cycles par seconde = 1,000,000
Définition du gigahertz (Ghz) Un gigahertz - Un milliard de cycles par seconde = 1,000,000,000

Comment calculer la fréquence d'une onde ?

Avant que notre convertisseur de fréquence ne fasse le travail de conversion entre des unités de fréquence plus petites et plus grandes, vous devez d'abord avoir une valeur de fréquence.

Chaque onde a une longueur d'onde et traverse un milieu ayant une certaine vitesse de phase. Automatiquement, cela signifie que chaque onde a une fréquence. Et cette fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde par la vitesse de phase (vitesse de l'onde traversant un milieu donné).

Ça signifie;

$$f\;=\;\frac{v}{λ}$$

Où V est la vitesse de l'onde et est la longueur d'onde.

La formule mentionnée ci-dessus concerne la fréquence d'une onde sonore. Une onde sonore a une vitesse générale de 343 m/s dans l'air. La gamme de fréquences du son audible pour une oreille humaine est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz.

Une autre onde physique qui transporte une fréquence est une onde lumineuse.

Dans le spectre électromagnétique, il existe différentes fréquences de lumière. Mais ce qui est commun est le fait que nous supposons que la vitesse de phase (v) est égale à la vitesse de la lumière (c) pour toutes les ondes électromagnétiques. La vitesse de la lumière est égale à 3*108 m/s.

Cela signifie que pour une onde électromagnétique (y compris la lumière) la formule de calcul de la fréquence est ;

$$f\;=\;\frac{v}{λ}$$

Comment fonctionne le convertisseur de fréquence ?

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, un hertz indique un seul cycle ou vibration par seconde. Mille cycles par seconde correspondent à 1 kilohertz, ou 1 kHz, et 1 000 000 de cycles par seconde correspondent à 1 mégahertz, ou 1 MHz.

Le calculateur de fréquence utilise l'arithmétique pour ces conversions.

Nous allons vous donner un exemple de formule pour convertir une valeur de fréquence en Hz en KHz.

1 Hz = 0.001 kHz

ou alors

1kHz = 1000Hz

Convertissez Hertz en kilohertz

La fréquence f en kilohertz (kHz) est égale à la fréquence f en hertz (Hz) divisée par 1000 :

$$\text{f(kHz)}\;=\;\frac{\text{f(Hz})}{1000}$$

Exemple

Convertir 300 hertz en kilohertz :

$$\text{f(kHz)}\;=\;\frac{300Hz}{1000}\;=\;0.5kHz$$

Supposons qu'il s'agisse d'une exigence rapide lors d'une préparation pratique ou d'un examen et que vous deviez suivre l'ensemble du processus de conversion que nous avons mentionné ci-dessus. Bien sûr, cela créerait des problèmes et cela prendrait certainement beaucoup de temps. Au lieu de cela, pourquoi n'utiliserez-vous pas un outil convivial ? c'est notre convertisseur de fréquence. Ce convertisseur vous fera gagner un temps précieux et tout le travail supplémentaire que vous alliez faire pour effectuer manuellement ces conversions.

Laissez-nous vous donner un autre exemple de conversion qui expliquerait par conséquent à quel point notre petit convertisseur de fréquence pratique est utile et généreux J

Conversion mégahertz en gigahertz

1GHz = 1000MHz

ou alors

1MHz = 0.001GHz

Formule mégahertz à gigahertz

La fréquence f en gigahertz (GHz) est égale à la fréquence f en mégahertz (MHz) divisée par 1000 :

$$\text{f(GHz)}\;=\;\frac{\text{f(MHz)}}{1000}$$

Exemple

Convertir 7 mégahertz en gigahertz :

$$\text{f(GHz)}\;=\;\frac{7MHz}{1000}\;=\;0.007GHz$$

C'est la formule que vous utiliserez et que notre convertisseur de fréquence utilise pour convertir une valeur de fréquence en MHz en GHz. Mais la différence est que vous le ferez manuellement et que le convertisseur de fréquence le fera en une fraction de seconde.

Comment utiliser le convertisseur de fréquence ?

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de ;

  • Cliquez-ouvrez son lien
  • Mettez votre valeur de fréquence dans la case donnée
  • Sélectionnez l'unité initiale et finale
  • Cliquez sur convertir

Oui, c'est aussi simple à utiliser.


Soumettez votre avis